Plusieurs aspects peuvent être envisagés :
- la culture Sourde ;
- les risques liés à l'audition ;
- les techniques adaptées ;
- le point sur les avancées ;
- ...
- Expérience de la Journée caritative
- Expérience de la Journée santé
- Autres démarches
NOUVEAU !... Un projet de découverte de la LSF vient de voir le jour à Villelaure. Il débute le 08 Mai 2007. Plus de détails sur ce document.
Responsables de l'action : Claire et Mathilde.
Cette journée est passée. Elle s'est déroulée fin Février 2005.
Elle a été organisée par le doyenné de Pertuis (ensemble de paroisses géographiquement proches en sud-Vaucluse). Les bénéfices ont été reversés, cette année, à notre association SIGNES.
Nous espérions rassembler des contacts auprès de familles, sensibiliser les non-déficients, faire germer une dynamique autour d’idées nouvelles, trouver un soutien moral et financier.
L'équipe responsable au niveau du doyenné nous a apporté tout son dynamisme et les communications dans les différentes paroisses nous ont amené plus de 70 personnes, des jeunes pour la plupart. Des gâteaux avaient été vendus en sortie de messe, et quelques euros étaient demandés pour participer à des activités de loisir ou sportives.
Nous avons pu, dans cette ambiance très conviviale, développer nos stands :
- accueil, dons, affichages et présentations vidéos ;
- buvette ;
- atelier pour comprendre les difficultés et les richesses de la communication non verbale ;
- atelier de découverte de la Langue des Signes Française ;
- atelier de création autour du logo et de l'acronyme de Signes.
De notre côté, nous n'avions pas assez utilisé le réseau de connaissances que nous avons consolidé depuis. Le résultat de cette journée fut donc extrèmement positif, si ce n'est que la rencontre avec les déficients ne s'est pas produite.
Nous avons, depuis lors, pris la décision de nous déplacer vers eux, dans un premier temps. Les recettes nous ont permis d'envoyer Mathilde en stage LSF et d'acheter quelques premiers livres et vidéos.
Responsables de l'action : Do et Patrice
Cette journée-santé est une action de communication-prévention à l’initiative de l'université Aix-Marseille III. Du fait de nos relations avec la commission handicap, nous avons été invités à exposer sur un stand en compagnie de l’URAPEDA, union d'associations de parents déficients. Cette énorme chance de pouvoir disposer d’un emplacement à cette occasion, et, qui plus est, en compagnie de l'URAPEDA, peut incontestablement être prise comme la preuve du dynamisme de notre groupe-projet.
C'est l'aspect "prévention" qu'il était prévu de mettre en évidence dans cette journée.
Le projet était délégué aux étudiants comme de nombreux autres, pour développer leur culture citoyenne. Il s'est trouvé que la date réservée par ce projet est entrée en concurrence avec un autre projet étudiant.
AUTRES :
Nous sommes prêts pour d'autres journées de présentation et de sensibilisation. Nous espérons seulement pouvoir pérenniser ces initiatives, si nous arrivons à obtenir un appui financier. Il nous faut, en effet, des affiches, des présentoirs, des tracts, de qualité plus professionnelle que ce que nous possédons actuellement.