Après des discussions et des discussions, voici notre logo, signe distinctif de notre objectif, puisqu'il dit sans parler.
Pourquoi une grenouille comme mascotte ?... Pour rien de spécial à vrai dire, si ce n'est qu'une reinette, c'est mignon et gai. Elle est accueillante et elle nous fait un signe.
Comment, comment ???... s'insurgent déjà les puristes et certains intransigeants dictateurs intégristes de la LSF ... Elle signe une lettre par main !... Vous n'y comprenez rien à rien. On ne signe les lettres, en LSF, que d'une seule main !
Euh, ... oui, sauf pour au moins une exception avec une main qui signe "C" et une qui signe "N" ...
Là, ce n'est pas le cas. On ne prend pas sa tête pour une lettre.
Notre grenouille (sans nom, pour l'instant) nous montre simplement un signe de bienvenue : "L.O." dit-elle, en clin d'oeil à un bonjour anglais. L'anglais est de nos jours la langue dite "internationale", alors que la Langue des Signes l'est bien plus, malgré les vocabulaires et les alphabets différents. Placez deux signeurs de deux pays différents ensemble ... ils ne se comprendront pas ... pendant la premiere demi-heure.
Puis, très rapidement, l'expression de leurs visages, leur grammaire commune et la pensée image viendront à bout des particularités nationales.
En est-il de même pour les langues classiques ?
C'est la magie de la communication non verbale.
Ce "Hello" de notre mascotte résume toutes ces richesses que la communauté à laquelle nous nous adressons est capable de nous apporter.
Notre association est, parmi d'autres, un espoir
De mêler nos cultures et nos histoires.